Les alsaciens « tout feu tout flam’s » au 14 juillet des Ambassadeurs

Harlem, en 'Désir' d’Alsace, avec l’ambassadeur de France Bernard Valéro et l’ambassadeur... d’Alsace

Le 14 Juillet des ambassadeurs, l’incontournable garden party bruxelloise a vu « défiler » 1500 VIPs devant le stand Alsace, de loin le mieux fourni, le plus gourmand et le plus authentique. Des produits de qualité, fabriqués par de véritables artisans :

Le foie gras de la ferme Schmitt où Yasmina et son mari perpétuent la tradition d’un produit artisanal avec des canards nourris exclusivement avec les céréales produites sur l’exploitation (évidemment sans OGM). La ferme Schmitt est aussi à l’initiative de la résurrection de la poule noire d’Alsace.

Les kougelhopfs de Poulaillon, où le patron, Paul Poulaillon, a su rester intransigeant sur la qualité et l’authenticité de ses produits mais également proche de ses employés, n’hésitant pas à faire la plonge un samedi matin quand son équipe était « dans le jus » (j’en étais le témoin).

Les charcuteries et knacks de Metzger-Muller, où le patron, Daniel Muller, n’a de cesse d’apporter des innovations qualitatives et qui se bat pour la reconnaissance de la knack d’Alsace en IGP (Indication Géographique Protégée).

Les tartes flambées de la ferme Adam, où Benoit met un point d’honneur à fabriquer ses tartes exclusivement avec les produits de sa ferme de Wahlenheim, capitale de la tarte flambée.

Les riesling et crémant du domaine Valentin Zusslin où Marie et Jean-Paul arrivent à exprimer dans leurs vins cristallins, toute la minéralité et la pureté de leurs terroirs cultivés en biodynamie. Nombre d’invités ont d’ailleurs délaissé le champagne de la réception pour se ruer sur le crémant brut zéro sans soufre dont le nez floral et la bouche fraiche et gourmande sont dûs à la maturité des raisins et non au sucre rajouté.

Enfin, les costumes de la maison Bossert où Anne Wolff, dernière gardienne des véritables costumes alsaciens, est passionnée par la beauté et la qualité des tissus. Il n’y a pas que du folklore dans ce magasin mais aussi du savoir-faire et de la créativité.

Merci à ces artisans, partenaires de notre 14 juillet, pour ce feu d’artifice gustatif plébiscité par un public conquis, dont notamment le secrétaire d’Etat Harlem Désir, l’ambassadeur de France en Belgique Bernard Valéro, grand ami des Alsaciens, Philippe Etienne, ambassadeur de France auprès de l’Union Européenne et… Alsacien, le Consul Général Sylvain Berger et le député Philip Cordery.  Le stand Alsace continuait à offrir foie gras, tartes flambées, charcuteries, kougelhofs et crémant alors que tous les autres stands et traiteurs n’avaient plus rien. La générosité alsacienne n’est pas un vain mot.

Merci aussi à la douzaine de bénévoles de l’association, qui connaissent le produit, savent en parler et le promouvoir et qui l’espace d’un soir ont été des passeurs d’histoires, de traditions et d’émotions.

Rémy Bossert

Le staff 'made in Elsass'

La flam's victime de son succès

Comments are closed.