Entre Ambassadeurs à la soirée Tradition et Grands Crus

Intronisation de l'ambassadeur

Ce 7 décembre, l’Association pour la Promotion de l’Alsace (APA), véritable ambassadeur de l’Alsace en Belgique a une nouvelle fois invité les ambassadeurs des vins d’Alsace, la Confrérie St Etienne, pour la 10eme édition de sa soirée Tradition et Grands Crus. Quoi de plus normal d’y convier également l’ambassadeur de France en Belgique S.E.M. Bernard Valero, fraichement arrivé en poste en Belgique.

Cette soirée de gala avait pour cadre la prestigieuse maison des Brasseurs sur la Grand Place de Bruxelles. Selon un rituel immuable, le Grand Maitre 2012 Armand Baur et ses Grands Conseillers et Délégué Bruno Schloegel, Erwin Moser, Henri Buecher, Roland Arbogast et Rémy Bossert, présentèrent les cépages alsaciens en dégustation commentée devant un public oenophile ravi, avant de passer aux épreuves d’intronisation, suivi du diner de gala. La sélection des vins était particulièrement pointue cette année, à forte tendance bio, avec des grands crus Altenberg de Wolxheim, Pfersigberg, Hengst et Rangen des domaines Lissner, Charles Baur, Paul Buecher et Zind Humbrecht, excusez du peu. Et Rémy Bossert, président de l’APA, de rajouter : « A trois jours de la « Terra Madre Day » organisée par Slowfood, plus que jamais les vins se doivent de respecter l’environnement qui les a vus naître pour exprimer la profondeur de leur terroir vivant. Avec sa fabuleuse mosaïque de sols, l’Alsace est capable de créer les plus grands vins blancs au monde, d’une pureté, profondeur et complexité inégalée. Et que soient remerciés ces viticulteurs qui ont la foi, une philosophie de vie et qui signent des vins d’artisan, de partage et d’émotion. »

Dans son discours d’intronisation dans la Confrérie, Bernard Valero n’a pas manqué de rappeler que « les Alsaciens étaient non seulement partout » mais que dans chacune de ses affectations à travers le monde, il a pu constater leur « volonté et capacité à promouvoir leurs produits, terroirs et traditions ». Et le président de l’APA d’esquisser avec l’ambassadeur quelques pistes de collaboration pour 2013…

la Confrérie St Etienne et quelques intronisés

Comments are closed.