Grands blancs pour nuit blanche

Salle comble pour le Made in Elsass (et pas moins de 50 personnes sur liste d’attente) vendredi passé. Même si tout ne se déroule pas toujours comme prévu, je pense que les convives auront apprécié. Et pourtant il y avait quelques défis pour Association pour la promotion de l’Alsace en Belgique – APA qui fêtait ses 40 ans: Ne pas faire appel à un traiteur, « faire maison » et envoyer plus de 200 choucroutes; en faire un événement public et mélanger joyeusement les cultures plutôt que l’entre-soi alsaco; ne sélectionner que des produits bio ou slowfood et enfin ne proposer que des Grands Blancs en biodynamie ou nature à un public pas nécessairement habitué aux vins libres. Pari réussi avec une super ambiance conviviale, le spectacle Le Life-Up de Catoch’, des plats apparemment appréciés (quand les produits sont de qualité, il suffit de mettre un peu d’amour dans la réalisation et çà ne peut pas être mauvais) et enfin des vins qui auront séduits, avec une seule bouteille ramenée (à cause d’un perlant trop marqué), 1 sur 192 quilles !
Si nous avons réussi à redonner le goût des bonnes choses à certains et ouvrir l’horizon gustatif à d’autres en les promenant sur le chemin des vins non-formatés et propres, alors c’est la cerise sur la forêt noire. Car la « bouffe » ce n’est pas seulement un besoin physiologique, c’est surtout du partage mais aussi de la culture et de plus en plus un défi environnemental.
Que soient alors remerciés ces artisans et ces paysans: Thierry Schweitzer – Paysan Charcutier pour ses charcuteries, La Ferme Adam et ses flam’s, Pierrot Dimitri du Hopla Geiss et ses pains et sa forêt-noire, le chou (IGP) bio de Lepic, le munster au lait cru de Fischer, le café bio de Sylvie Looze, la bière Perle bio Christian Artzner et bien-sûr mes amis ‘passeurs’ de grands blancs et d’émotion que sont Valérie BeyerMarie ZusslinArnaud GeschicktJulien AlbertusJerome NeumeyerRaphaël BossertThéo SchloegelFlorian Beck-Hartweg et Olivier Humbrecht
Sans oublier des rencontres avec de belles personnes telles Judith Richard et Vincent de France 3 Alsace et leur super reportage à revoir ici.
Cà valait bien une nuit blanche…
Civa Alsace #elsasspower #drinkalsace #alsacerocks

Laissez un commentaire

Attention, votre tout premier commentaire sur ce blog sera soumis à validation. Inutile de poster deux fois dans ce cas...