On déguste la « Gueuzwürz » chez Cantillon

Christophe, Rémy, Marie et Jean

Un an après ma mini-vendange de 50kg de Gewürztraminer avec Marie au domaine Zusslin, ramené chez Jean van Roy à la brasserie Cantillon pour créer la Gueuze au Gewürz, il était temps de passer à la dégustation.

Merci à Jean de nous avoir ouvert, samedi dernier, ce haut lieu unique de la fermentation spontanée. Ce n’est pas un lieu touristique mais un lieu de vie, de mémoire, de passion et d’espoir dont une cinquantaine de membres de l’APA ont pu s’imprégner.

Merci à Jean d’avoir partagé sa connaissance lors de la visite, véritable machine à remonter le temps avec des bassins de refroidissement en cuivre, un contrôle des températures qui se limite à l’ouverture ou fermeture de volets, l’omniprésence du bois et surtout cette énergie certes invisible mais que l’on ressent à chaque instant.

Le bassin de refroidissement

Place enfin à la dégustation : La Gueuze, la Kriek lou Pepe (avec de véritables cerises de Schaerbeek) et la très attendue « Gueuzwürz ». Pari réussi, une très bonne bière où les nez un peu aguerris retrouvent la palette olfactive du cépage et qui se mariait très bien avec les tartes flambées et charcuterie Bruxelloise servies pour l’occasion.

Merci enfin à Jean, à Marie (du domaine Zusslin, en biodynamie) et à Christophe (du domaine Josmeyer, également en biodynamie) d’avoir partagé avec enthousiasme leur passion pour l’élaboration de vins et de bières d’artisans. Quand l’humain, avec son savoir-faire, sa sensibilité, sa créativité et sa liberté accompagne la nature sans chercher à la dominer et en fait une philosophie de vie.

La salle de vieillissement

« Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui » telle est la devise de Cantillon. Je rajouterai : « Seuls survivront ceux qui sauront faire leur pain et maitriseront les fermentations, le plus naturellement possible ».

Et il semble bien que nos passionnés de Bacchus et Gambrinus, fort de cette première expérience, nous préparent une autre surprise pour l’année prochaine. Mais chut…

Rémy

Comments are closed.