La Confrérie St Etienne d’Alsace tient son Chapitre solennel à bruxelles

confrerie2015Début décembre, j’ai fait venir la Confrérie St-Etienne Alsace pour un des deux seuls chapitres qu’elle tient en dehors de son château de Kientzheim en Alsace. Pour cette 12ème édition au royaume de la bière, quoi de plus symbolique que de tenir chapitre et promouvoir le vin d’Alsace au… musée de la bière sur la Grand Place de Bruxelles (d’ailleurs le dernier salon Vini, Birre, Ribelli a prouvé combien vins et bières faisaient bon ménage).
Le député des français de l’étranger, Philip Cordery, a été intronisé confrère d’honneur. Déjà adepte des vins bio et natures, il m’a promis que le sylvaner, riesling et gewurz couleraient à flots dans l’hémicycle. Une soixantaine de convives ont été initiés à la diversité des terroirs et vins d’Alsace et, lors du diner de gala, ont pu déguster quelques grands crus du Grand Maitre 2015 Bruno Schloegel (domaine Lissner) mais aussi des maisons Wantz, Charles Baur, Becht et Paul Buecher, le tout agrémenté d’intermèdes musicaux interprétés avec beaucoup de sensibilité par l’artiste belge Fanchon Daemers.
En cette période un peu trouble, je n’ai pu m’empêcher de conclure la soirée par ces quelques mots: « Alors que les grands de ce monde sont actuellement à la COP21, résoudre le problème ‘des climats’ (le réchauffement mais aussi celui d’angoisse que certains vivent ces dernières semaines) passe par des gens connectés à la nature, comme nos vignerons de ce soir, par cette Alsace viticole, berceau de la biodynamie et à la pointe du bio mais aussi par une prise de conscience collective et humaniste et surtout par des actes. En étant présent ce soir, vous posez inconsciemment un acte militant: pour notre culture, notre convivialité, notre gastronomie et pour nos vins d’artisans, authentiques, vivants et qui exaltent leur terroir. Mais il faut faire plus, chacun à son niveau, au quotidien et, comme dirait Pierre Rahbi, ‘faire notre part’. »

Rémy

Comments are closed.